Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les jeunes Américains "assurent que le gouvernement américain, en créant volontairement un modèle énergétique national provoquant un changement climatique, a violé leurs droits constitutionnels à la vie, à la liberté et à la propriété" (image symbolique).

KEYSTONE/AP/DAVID GOLDMAN

(sda-ats)

Un procès opposant des enfants au gouvernement américain débutera le 29 octobre. Les plaignants accusent ce dernier de ne pas avoir su protéger les ressources naturelles de la planète en consommant des énergies fossiles.

L'affaire est portée devant la justice par 21 enfants, adolescents et jeunes Américains, a annoncé jeudi Our Children's Trust, une organisation qui les soutient. Elle sera jugée par un tribunal fédéral situé dans l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis. La plainte avait été déposée en 2015, lorsque le président démocrate Barack Obama était au pouvoir.

Les jeunes plaignants "assurent que le gouvernement américain, en créant volontairement un modèle énergétique national provoquant un changement climatique, a violé leurs droits constitutionnels à la vie, à la liberté et à la propriété", selon la même source. "En fixant la date du procès au 29 octobre, le tribunal reconnaît l'urgence de la crise climatique", a estimé l'un des avocats des jeunes, Phil Gregory.

Lors du dépôt de leur plainte, les plaignants avaient assuré que le gouvernement américain connaissait depuis 1965 les risques d'une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, mais qu'il n'avait pas fait assez pour les réguler.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS