Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La présidence française de la conférence sur le climat (COP21) a soumis samedi le projet d'accord final aux 195 pays présents à Paris. Ce texte avait été finalisé durant la nuit.

"Nous sommes parvenus à un projet d'accord ambitieux et équilibré qui reflète les positions de parties", a notamment déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Ce texte "est juste durable et juridiquement contraignant", a-t-il souligné.

S'il est adopté, le projet de texte se fixe pour objectif de "contenir l'augmentation de la température moyenne bien en-deça de 2° et de s'efforcer de limiter cette augmentation à 1,5° ce qui permettrait de réduire significativement les risques et l'impact du réchauffement climatique", a déclaré M. Fabius. "Ce texte contient les principales avancées, dont beaucoup d'entre-nous pensaient qu'elles seraient impossibles à obtenir."

Le président français François Hollande a ensuite exhorté les pays participant à la COP21 à adopter le projet de texte qui leur a été soumis. "L'accord décisif pour la planète, c'est maintenant", a-t-il lancé.

"Un espoir considérable"

Pour François Hollande, le texte préparé est "ambitieux et réaliste". S'il est adopté, "ce sera un acte majeur pour l'humanité". Il a exhorté les délégations à l'adopter et ainsi "se hisser à la hauteur de l'enjeu (...) Il en va de notre crédibilité collective (...) Un espoir considérable s'est levé".

Le texte a été mis au point au terme d'une nouvelle nuit d'échanges autour du président de la COP Laurent Fabius. Il a été envoyé au petit matin pour traduction dans les six langues de l'ONU. Le document a été distribué aux représentants des pays à l'occasion d'une séance plénière.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS