Des perspectives suisses en 10 langues

Un projet d’assainissement pour le siège du Parlement fribourgeois

La transformation de l'Hôtel cantonal devrait permettre un gain économique, en optimisant l'utilisation des locaux (archives). KEYSTONE/THOMAS DELLEY sda-ats

(Keystone-ATS) Le Conseil d’Etat a défini le projet d’assainissement et de transformation de l’Hôtel cantonal, siège du Parlement fribourgeois. Les travaux prévus, devisés à 19 millions de francs, mettront en avant la valeur historique et patrimoniale du bâtiment.

Sous réserve de l’acceptation du crédit d’engagement par le Grand Conseil, les travaux devraient débuter en 2020, pour une durée de 18 mois, indique lundi le Conseil d’Etat fribourgeois dans un communiqué. Le projet retenu se veut “proche des citoyens, facile d’accès et adapté aux besoins d’un parlement moderne”.

Il permettra également un gain économique en optimisant l’utilisation des locaux. Pendant la durée des travaux, le Grand Conseil siégera dans les locaux de la police cantonale, à Granges-Paccot.

Ouverture au public

Concrètement, les locaux seront divisés en deux parties. La première sera destinée à un usage public, avec notamment un espace ouvert et polyvalent, des salles de conférences, la salle du Grand Conseil et l’aménagement de la salle du Petit Conseil. La seconde partie, privative, sera consacrée au secrétariat du Parlement et des députés.

L’espace polyvalent, situé au rez-de-chaussée, sera accessible directement depuis la place de l’Hôtel de Ville. Il sera utilisé comme salle des pas perdus lors des sessions parlementaires et sera ouvert au public. “Le rapprochement entre public et politiques sera ainsi favorisé”, écrit le Conseil d’Etat.

Cet espace pourra également accueillir des événements comme des réceptions, des conférences, des assemblées ou des événements politiques majeurs. Un escalier et un ascenseur permettront de rejoindre directement la salle du Grand Conseil, située au premier étage. Des salles seront aménagées pour les séances de commissions parlementaires, dans le bâtiment de l’ancien corps de garde.

Meilleure efficacité

Les locaux qui accueillaient les bureaux du Tribunal cantonal seront remodelés et feront place à des salles de conférences aménagées pour les groupes parlementaires, à des espaces de travail, des vestiaires et des espaces de rangement. Un nouvel ascenseur sera installé, garantissant l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite.

La consommation énergétique globale du bâtiment diminuera, grâce au remplacement des installations techniques actuelles. L’isolation sera également améliorée, promet encore le Conseil d’Etat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision