Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Selon le rapport de l'Obsan, la pilule est une des méthodes contraceptives les plus efficaces.

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Le préservatif et la contraception hormonale sont les moyens contraceptifs les plus utilisés en Suisse. D'après l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), un quart des femmes de 15 à 49 ans prennent la pilule.

Environ 80% des personnes sexuellement actives situées dans cette tranche d'âge ont recours à une méthode contraceptive, indique vendredi le premier rapport suisse sur la contraception réalisé par l’Institut tropical et de santé publique suisse sur mandat de l'Obsan. Le document se base sur les données récoltées entre 1992 et 2012 par l'Office fédéral de la santé publique.

Le préservatif et la contraception hormonale sont suivis par la stérilisation et le stérilet. Sans surprise, le recours au préservatif et à la contraception hormonale diminue avec l’âge.

Et la part des personnes qui se font poser un stérilet croît quant à lui avec l’âge. Son utilisation augmente jusqu’à un certain âge pour diminuer à partir de 45 ans.

D'après les auteurs du rapport, "la fréquence du recours aux contraceptifs peut être considérée comme élevée en Suisse en comparaison internationale, en particulier chez les jeunes". Le recours à la pilule du lendemain est par conséquent très peu fréquent.

Complications possibles

Les femmes sont nombreuses à prendre la pilule, malgré le risque élevé de complications que cela représente pour elles, relèvent les auteurs du rapport. "C’est le cas de 20% des femmes qui sont en surpoids, ont une tension artérielle élevée ou souffrent de maladies cardiovasculaires."

Par ailleurs, trois fumeuses sur dix, et une femme sur dix de plus de 35 ans, recourent à la contraception hormonale, écrit l'Obsan. "Du point de vue médical, les personnes cumulant plusieurs de ces facteurs de risque devraient envisager une alternative à la contraception hormonale."

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS