Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un quart des Français jugent Sarkozy à l'Elysée comme un succès

Paris - Les trois ans de Nicolas Sarkozy à l'Elysée sont jugés comme un échec par 66 % des Français, selon un sondage que publie le quotidien "Libération". Seul un quart des personnes interrogées considèrent que le bilan du chef de l'Etat français, élu le 6 mai 2007, est un succès.
Parmi les sondés qui critiquent la présidence Sarkozy, 70 % au total déplorent son manque de résultats, 61 % ne sont "pas satisfaits" de sa "présence dans les médias", 60 % dénoncent ses "orientations politiques" et 57 % épinglent son "style personnel".
"Pour Nicolas Sarkozy, l'anniversaire de ces trois années à l'Elysée signe un acte de décès", estime François Miquet-Marty, directeur associé de l'institut de sondage Viavoice.
"Le sarkozysme de 2007, en faveur duquel les Français s'étaient prononcés, est désormais condamné par l'opinion (...) La présidentielle de 2012 reste bien évidemment à écrire mais, au coeur de ce quinquennat, une page se tourne", ajoute-t-il encore.
A la question: "Estimez-vous que Nicolas Sarkozy est toujours le véritable leader de la droite ?", 52 % des Français répondent par l'affirmative contre 40 % qui pensent le contraire.
Toutefois, quand il leur est demandé à qui ils font confiance pour représenter la droite dans les années qui viennent, 24 % des sondés citent le nom de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin contre 20 % qui pensent à Nicolas Sarkozy.
L'ex-chef du gouvernement Alain Juppé, qui a dit à plusieurs reprises qu'il pourrait envisager d'être candidat à la présidentielle en 2012, arrive en troisième position loin devant le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé.
Au total, 35 % des Français jugent positivement le chef de l'Etat, soit une baisse de deux points en un mois, contre 62 % qui ont une opinion négative, en hausse de deux points.
La cote de François Fillon remonte elle très légèrement, passant de 46 % à 47 % d'opinions positives, soit douze points de plus que celle de Nicolas Sarkozy.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.