Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Plus d'un quart des Suisses pensent qu'ils ne toucheront pas d'argent de l'AVS ou de leur caisse de pension lorsqu'ils seront à la retraite, révèle une enquête publiée ce mardi. Les jeunes sont les plus pessimistes.
Seuls 59% des moins de 40 ans pensent que l'AVS leur versera une rente. Ces résultats proviennent d'une enquête effectuée par l'institut de recherche marketing Link, sur mandat du comparateur en ligne Comparis.ch. Plus de 1200 personnes de 18 à 65 ans résidant dans les trois régions linguistiques ont été interrogées par téléphone, a indiqué Comparis dans un communiqué.
Les plus âgés sont un peu plus optimistes quant à leur retraite. Quelque 79% d'entre eux sont persuadés qu'ils toucheront une rente AVS. Dans cette même tranche d'âge, ils sont par contre 45% à penser qu'ils recevront moins que les retraités actuels. Ce pourcentage grimpe même à 52% pour les moins de 40 ans.
Les moins de 40 ans font davantage confiance au 2e pilier. Ils sont 71% à penser qu'ils toucheront une pension, contre 77% pour les plus de 40 ans.
Dans l'ensemble, presque la moitié des sondés sont d'avis qu'une fois arrivés à la retraite, ils toucheront moins que ce qu'ils auraient aujourd'hui. En outre, près de trois quart d'entre eux sont persuadés que leur caisse de pension leur versera moins que ce qu'ils auront cotisé dans l'ensemble.
Quelque 61% de la population entre 18 et 65 ans a un 3e pilier. La prévoyance vieillesse est la principale raison de verser de l'argent sur un 3e pilier (62% des réponses). Elle est suivie par les économies d'impôts (34% des réponses).
Même si mettre de l'argent de côté pour ses vieux jours est la principale motivation d'ouvrir un compte de prévoyance individuelle, seuls 18% des Suisses exerçant une activité professionnelle versent le montant maximal autorisé. Ceux qui ne versent rien en sont le plus souvent empêchés par leur situation financière.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS