Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un habitant du Texas a été infecté par le virus du Zika. L'état, situé au sud des Etats-Unis, n'avait jusque-là enregistré que des cas liés à des infections lors de voyages à l'étranger, est "en alerte en raison de transmissions locales possibles" (image symbolique).

KEYSTONE/AP/FELIPE DANA

(sda-ats)

Un habitant du Texas (sud) a été infecté par le virus du Zika lors d'un voyage à Miami, selon les responsables de la santé de l'Etat. Cette ville de Floride est le seul foyer de contamination autochtone relevé sur la partie continentale des Etats-Unis pour l'instant.

"C'est le premier cas de contamination au Texas impliquant une transmission sur le continent américain", a précisé le département de la Santé. "Les responsables de la santé, après analyse minutieuse de la date d'apparition des symptômes, ont lié ce cas à un voyage à Miami".

La Floride (sud-est) a enregistré 30 cas de personnes contaminées localement par le virus. La zone de contamination "fait moins de deux kilomètres carrés" dans le quartier de Wynwood à Miami, a souligné lundi le gouverneur de l'Etat, Rick Scott.

Les autorités de santé de Floride enquêtent toutefois sur quatre autres quartiers où des contaminations autochtones pourraient avoir eu lieu. Le virus est principalement transmis par le moustique, mais il peut également se transmettre par contact sexuel. Il est particulièrement actif en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Les personnes touchées ont peu de symptômes mais la maladie peut être dramatique pour les femmes enceintes. Le virus peut provoquer de graves malformations du foetus.

Le Texas "en alerte"

Le Texas, qui n'avait jusque-là enregistré que des cas liés à des infections lors de voyages à l'étranger, est "en alerte en raison de transmissions locales possibles".

Il a enregistré la semaine passée le premier décès d'un bébé lié au Zika. Sa mère avait été infectée lors d'un voyage en Amérique latine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS