Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"Il n'y a eu aucun incident. Tous les tests sont négatifs. Nous devons parler de faits et pas de simples allégations", a répondu le président du comité d'organisation du Mondial 2018, Alexeï Sorokine.

M. Sorokine s'est exprimé deux jours après des articles de la presse britannique évoquant une enquête de la FIFA pour des soupçons de dopage des Russes au Mondial 2014. "C'est très bizarre que cela sorte maintenant. C'est infondé", a-t-il balayé lors d'une conférence de presse de la FIFA à Saint-Pétersbourg, en marge de la Coupe des Confédérations. "Nos joueurs sont constamment testés. Nous ne coopérons pas seulement avec la FIFA mais avec toutes les agences responsables du dopage. Nous devons parler de faits, pas de simples allégations. Si il n'y a pas de faits, parlons juste du football", a-t-il insisté.

Samedi, le Mail on Sunday et The Guardian affirmaient que l'intégralité de la sélection russe au Mondial 2014, ainsi que 11 autres joueurs Russes, faisaient l'objet d'une enquête de la FIFA pour suspicion de dopage. "Ils ont écrit une sorte de non-sens. Ne prenez pas la peine de lire les journaux britanniques ce matin", avait aussitôt réagi le vice-Premier ministre russe Vitali Moutko.

La FIFA a assuré dimanche que "tous les joueurs participant à la Coupe du monde 2014 - y compris tous les membres de l'équipe russe -, ont subi des tests avant la compétition et après les matches qui se sont tous révélés négatifs". L'instance du foot mondial a en revanche répété qu'elle "étudiait toujours les allégations impliquant des joueurs de football dans le rapport McLaren".

En juillet dernier, un rapport rédigé par le juriste canadien Richard McLaren avait révélé un scandale de dopage d'Etat massif dans le sport russe entre 2011 et 2015, concernant principalement l'athlétisme et l'haltérophilie. Le rapport McLaren avait également mis en évidence onze cas de dopage dans le football russe, dont un concernant "un joueur de football étranger évoluant dans le Championnat de Russie".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS