Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un bloc de pierre d'un poids estimé de 2,5 tonnes s'est détaché mercredi d'une paroi rocheuse au-dessus de Saint-Imier (BE). La masse d'un volume d'environ 1,5 m3 s'est arrêtée sur un chemin qui surplombe cette commune du Jura bernois. Personne n'a été blessé.

Il s'agit d'un événement d'une ampleur exceptionnelle, a estimé la municipalité de Saint-Imier. Ce bloc de pierre s'est détaché d'un banc rocheux situé à une centaine de mètres en amont de la route menant à Mont-Soleil. Un automobiliste de la région a évité de justesse l'obstacle, ont souligné jeudi les autorités.

Le rocher s'est immobilisé dans la forêt en contrebas de la route, sur un sentier forestier. Aucun risque immédiat n'a été décelé lors d'une évaluation du site par un groupe de crise. Il n'a donc pas été nécessaire de faire évacuer les habitations en contrebas de la zone d'impact.

Des mesures sont toutefois prises pour réduire les risques de futurs éboulements, a annoncé le Conseil municipal. Il s'agira notamment de purger le versant Nord de la forêt qui surplombe Saint-Imier de ses cailloux instables.

ATS