Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un séisme de magnitude 5,2 a ébranlé jeudi matin la région de La Rochelle, en Charente-Maritime, dans l'ouest de la France, a annoncé le Bureau central sismologique français (Rénass). Aucun dégât important n'a été signalé dans l'immédiat.

Le séisme s'est produit à 08h46, a indiqué le bureau, citant le Laboratoire de détection et de géophysique (LDG) du Commissariat à l'énergie atomique. Son épicentre était situé à 16 kilomètres au sud-est de La Rochelle.

De nombreux témoins ont ressenti une forte secousse, qui a parfois fait tomber des objets situés sur des étagères ou des morceaux de plâtre des plafonds.

"A cette heure, cet événement n'a pas donné lieu à des demandes de secours auprès des sapeurs-pompiers", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Comme une explosion"

"J'ai ressenti que ça vibrait, et ensuite comme une déflagration ou une explosion", a expliqué un correspondant de l'AFP résidant à 12 km de l'épicentre.

Selon divers témoignages recueillis sur Twitter, l'onde de choc du séisme a été ressentie dans une moindre mesure dans un rayon de près de 200 km de La Rochelle.

"Ca sort de l'ordinaire"

La Charente-Maritime est connue pour son activité sismique, a expliqué à l'AFP Sophie Lambotte, sismologue au Rénass, situé à Strasbourg.

"Magnitude 5, c'est déjà un séisme important, on n'en a pas si fréquemment que ça, ça sort un peu de l'ordinaire", a-t-elle souligné.

ATS