Des perspectives suisses en 10 langues

Un satellite européen inédit d’étude des vents mis sur orbite

Le satellite Aeolus doit sonder l'atmosphère avec un laser puissant pour mieux comprendre les dynamiques au niveau des tropiques et les processus influant sur la variabilité du climat (archives). KEYSTONE/EPA ESA/MANUEL PEDOUSSAUT HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) Le premier satellite d’observation des vents de l’atmosphère par laser, Aeolus, a été placé sur orbite avec succès mercredi soir par une fusée européenne Vega lancée du centre spatial de Kourou, en Guyane française. De la technologie suisse est à bord.

Le lanceur Vega a décollé comme prévu à 23h20 (heure suisse), a annoncé Arianespace dans un communiqué. Après environ 55 minutes de mission, Aeolus a été placé à une altitude de 320 km.

Le satellite, dont la durée de vie est estimée à quatre ans, est la “première mission spatiale destinée à la mesure des vents sur l’ensemble du globe terrestre”, a précisé Arianespace. Il devra permettre d’améliorer les prévisions météorologiques et les connaissances du climat.

Grâce à un instrument nommé “Aladin”, le satellite fournira des données et des cartes dynamiques en trois dimensions. Aladin est un instrument qui sondera l’atmosphère à l’aide de lasers ultraviolets, et devra renseigner les dynamiques et processus tropicaux qui influent sur le changement climatique.

Composants suisses

Des composants essentiels et des instruments embarqués sont de fabrication suisse. Ruag Space a ainsi construit l’ensemble de la structure du satellite ainsi qu’un mécanisme d’enclenchement de deux sources laser et une protection des instruments optiques de réception.

D’autres entreprises suisses comme Thales Alenia Space Suisse SA et Connova SA ont également fourni des éléments de l’instrument laser Aladin (Atmospheric Laser Doppler Lidar Instrument), qui permettra de mesurer la vitesse des vents avec une précision d’un mètre/seconde.

Aeolus entre dans le cadre du programme de surveillance de l’environnement “Copernicus” de l’agence spatiale européenne (ESA).

Le vol Vega avait été reporté de 24 heures en raison de “conditions météorologiques défavorables au-dessus du centre spatial guyanais”, avait indiqué mardi Arianespace. Il s’agit du cinquième lancement de l’année du centre spatial de Kourou, le premier avec Vega. Ce tir marque le douzième succès d’affilée pour le lanceur Vega.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision