Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Un physicien nucléaire iranien, qui a trouvé refuge à la section des intérêts iraniens de l'ambassade du Pakistan à Washington, affirme avoir été enlevé par des agents de la CIA. "Un acte honteux pour l'Amérique", selon lui.
M. Amiri avait disparu lors d'un pèlerinage à La Mecque. Téhéran avait alors accusé l'Arabie saoudite de l'avoir enlevé et de l'avoir livré aux Etats-Unis. En mars, la chaîne de télévision américaine ABC avait rapporté que le physicien nucléaire avait fui aux Etats-Unis et collaborait désormais avec la CIA.
De son côté, l'administration américaine a toujours rejeté les accusations selon lesquelles M. Amiri aurait été enlevé afin de livrer des secrets sur le programme nucléaire iranien.
Shahram Amiri se trouve aux Etats-Unis "de son plein gré" et est "libre de partir", ce qu'il a choisi de faire, a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, Philip Crowley, ajoutant qu'il était resté dans le pays "un certain temps".
Hillary Clinton, la cheffe de la diplomatie américaine, a souligné de son côté le "contraste" entre la situation de Shahram Amiri et celle des trois randonneurs américains détenus depuis un an en Iran. M. Amiri "est libre de partir et était libre de venir" aux Etats-Unis, a-t-elle déclaré. "Par contraste, l'Iran continue de retenir trois jeunes Américains contre leur volonté", a-t-elle poursuivi.
"Mon enlèvement est un acte honteux pour l'Amérique (...) J'ai subi d'normes pressions psychologiques ces quatorze derniers mois sous la surveillance d'agents armés", a déclaré pour sa part Shahram Amiri lors d'une interview accordée par téléphone à une chaîne de télévision iranienne officielle.
Iraniens et Américains n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la Révolution islamique en 1979 et c'est pour cette raison que l'ambassade du Pakistan assure une représentation de l'Iran aux Etats-Unis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS