Navigation

Un seul mot pour le Premier ministre hongrois: "continuation"

Ce contenu a été publié le 07 avril 2014 - 21:44
(Keystone-ATS)

Le Premier ministre conservateur hongrois Viktor Orban a promis lundi de poursuivre sa transformation de l'ancien pays du bloc communiste après sa victoire aux législatives de dimanche. Son programme sera "composé d'un seul mot: continuation", a-t-il dit.

"En exagérant un peu, vous n'allez même pas vous rendre compte que nous avons un nouveau gouvernement", a ironisé le chef du gouvernement sortant lors d'une conférence de presse.

M. Orban a estimé que "les électeurs ont dit oui à notre nouveau système légal, y compris notre nouvelle constitution, à notre nouveau modèle économique aussi, basé sur le travail, et à un gouvernement mené par un parti populaire européen".

La victoire de l'homme fort du pays acquise, il reste à savoir s'il conservera la majorité des deux tiers des députés dont il a usé sans retenue pour cimenter son pouvoir depuis 2010 et, selon ses détracteurs, affaiblir la démocratie dans ce pays membre de l'Union européenne depuis 2004.

Résultats samedi

La commission électorale doit annoncer samedi les résultats définitifs du scrutin. Les résultats quasi-définitifs, basés sur le dépouillement de 98,97% bulletins de vote, créditent lundi son parti Fidesz de 44,54% des suffrages, en recul de huit points par rapport à 2010.

Il obtiendrait tout de même 133 sur 199 sièges au nouveau Parlement, soit exactement le seuil lui apportant une majorité des deux tiers. Le chiffre peut cependant encore évoluer, car les résultats sont très serrés dans quelques circonscriptions.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.