Des perspectives suisses en 10 langues

Un site Internet pour un accès des handicapés aux hautes écoles

(Keystone-ATS) Les personnes vivant avec un handicap physique, psychique ou avec une maladie chronique se voient souvent privées d’accès aux hautes écoles. Un nouveau site Internet a été lancé mercredi pour informer ces dernières des moyens de lever les obstacles existants.

La plateforme Internet “explicite les actions nécessaires à tous les niveaux, afin que les hautes écoles suisses deviennent accessibles aux étudiants en situation de handicap”, a communiqué mercredi AGILE Entraide Suisse Handicap, la faîtière de près de 40 organisations d’entraide et de proches de personnes handicapées.

Le site Internet, en français et en allemand, est le résultat d’un projet d’AGILE mené en collaboration avec des étudiants handicapés et des organisations spécialisées. Il a été financé par le Bureau fédéral pour l’égalité des personnes handicapées (BFEH).

Marches à suivre

Le projet d’AGILE découle des conclusions d’une étude conduite en 2010 par la haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et à laquelle 80% des hautes écoles suisses ont participé. Selon elle, des personnes talentueuses sont très souvent privées d’accès aux hautes écoles à cause de leur handicap. Elle a également relevé un manque d’infrastructures pour accueillir ces étudiants.

Les rectorats, les responsables de filières d’études ainsi que le personnel enseignant pourront trouver sur le site des marches à suivre spécifiques à leurs fonctions. “Plus moyen de reculer, les hautes écoles disposent à présent d’informations détaillées”, prévient Pierre Margot-Cattin, président du Conseil Egalité Handicap et membre du groupe du projet, cité dans le communiqué.

La Conférence suisse des recteurs des hautes écoles se chargera de la mise à jour du site Internet. AGILE rappelle que la non-discrimination des personnes en situation de handicap figure dans la Constitution et que la Loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) est chargée de la faire appliquer dans les domaines de la formation et formation continue.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision