Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - L'armée continue de polariser la population suisse. Si une forte majorité d'Helvètes (74%) la considère comme étant nécessaire, 46% d'entre eux jugent qu'elle est encore trop volumineuse, selon un sondage réalisé début 2010.
Comme l'année précédente, la moitié des personnes interrogées estiment que les dépenses de l'armée sont raisonnables. Pour les autres, 22% plaident en faveur d'une diminution et 22% en faveur d'une augmentation du budget militaire. Quant aux partisans d'une suppression de l'obligation générale de servir, ils sont 45%
Le sentiment de sécurité des Suisses est à la baisse. Dans ce sondage, 29% des Helvètes ont déclaré se sentir très en sécurité, contre 33% une année auparavant.
Si l'on ajoute les personnes qui se sentent plutôt en sécurité, le taux atteint 88%, soit une baisse de 2% par rapport à 2009. "Même si la perception de la sécurité individuelle est encore élevée, ce recul est significatif", a souligné l'un des auteurs de l'enquête, Tibor Szvircsev.
Et l'heure n'est pas non plus à l'optimisme pour ce qui est de l'avenir du pays. Les Suisses ne sont plus que 69% à voir d'un oeil positif ce qui attend la Confédération dans un futur proche. Il y a une année, ils étaient encore 76%, selon le sondage mené par les chercheurs de l'EPFZ auprès de 1200 personnes entre mi-janvier et mi-février.
Pour autant, les sondés ne perdent pas confiance en la police et l'armée. Ces institutions ont même une meilleure cote qu'en 2009 (respectivement +0,3 et +0,2 points sur une échelle de 1 à 10). Le Conseil fédéral (-0,6) et le Parlement (-0,3) en prennent eux pour leur grade. Le gouvernement chute ainsi de la 3e à la 5e place des institutions qui remportent l'estime des confédérés.
"La population reporte probablement son sentiment croissant d'insécurité sur les institutions politiques plus que sur les autres", a commenté M. Szvircsev.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS