Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"Sleeping Girl", un tableau de 1964 du peintre Roy Liechtenstein, s'est vendu mercredi près de 45 millions de dollars chez Sotheby's à New York. Il s'agit d'un nouveau record pour une oeuvre de l'artiste américain inspiré du style comics.

Lors des mêmes enchères, une peinture de Francis Bacon représentant un homme et son reflet s'est vendue pour une somme similaire, couronnant une semaine de ventes prestigieuses dans le marché du luxe. Le "Personnage écrivant reflété dans un miroir" était l'une des trois pièces principales offertes aux enchères de Manhattan et son prix estimé était entre 30 et 40 millions de dollars.

La vente aux enchères de mercredi a rapporté un total de 266,6 millions de dollars, le double de la vente d'oeuvres contemporaines de mai 2011, selon Sotheby's.

La saison des ventes chez Sotheby's et son rival Christie's a été marquée par une série de records témoignant de la très bonne tenue du marché de l'art. Mardi soir, un tableau peint en 1961 par Mark Rothko avait été adjugé à près de 87 millions de dollars par la maison Christie's, établissant un nouveau record pour une oeuvre de l'après-Deuxième Guerre mondiale tout artiste confondu.

ATS