Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En dix ans, l'art urbain est devenu un courant artistique reconnu par le marché de l'art contemporain (photo symbolique).

Keystone/AP/ERIC RISBERG

(sda-ats)

Un espace de 5000 m2 entièrement dédié au street art a ouvert jeudi à Bruxelles avec l'ambition de devenir une plateforme internationale de la discipline. Il peut accueillir une centaine d'artistes sous la charpente métallique centenaire d'une ancienne patinoire.

A Ixelles, dans un quartier huppé de la capitale belge, le lieu est connu pour avoir été un temple du patin à roulettes dans les années 1910-20, avant sa transformation en garage automobile puis, dans les années 80, en supermarché. Récemment débarrassé de tous les rayonnages, il a aujourd'hui des allures de galerie d'art géante, avec ses fresques murales qui s'enchaînent sur des dizaines de mètres. Et quelques installations temporaires.

"L'ambition est de créer une plateforme internationale autour des arts urbains et d'amener Bruxelles sur la carte des villes de street art dans le monde", explique Alexandra Lambert, cofondatrice de l'association "Strokar", à l'origine du projet. "En dix ans l'art urbain est devenu un courant artistique reconnu par le marché de l'art contemporain. Mais Bruxelles ne disposait pas d'un hub référentiel pour le street art", explique-t-elle.

Elle table sur l'accueil d'une centaine d'artistes dans les mois à venir, sans pouvoir dire précisément combien de temps l'expérience va durer. Pour l'instant, Strokar bénéficie de l'imbroglio autour d'un projet immobilier dans l'ancienne patinoire.

Un promoteur qui compte y bâtir 80 logements s'est heurté à l'opposition de centaines de riverains, qui veulent voir inscrite au patrimoine la "cathédrale de fer" bâtie en 1907 par l'architecte Aimable Delune. C'est ainsi que Strokar a pu signer "un bail précaire" pour s'installer dans les lieux. Et faire éclore "ce projet dont on rêvait", conclut Mme Lambert.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS