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Plusieurs pistes de luge suisses présentent d'importantes lacunes en matière de sécurité, selon l'automobile-club allemand ADAC, qui porte uniquement sur les installations alémaniques. L'Eiger Run à Grindelwald (BE) est considérée comme spécialement dangereuse.

Cette piste occupe la dernière place en terme de sécurité du classement qui a testé l'hiver dernier trente installations exploitées professionnellement en Allemagne, en Suisse alémanique, en Autriche et en Italie. Des routes et des voies de chemins de fer traversent la piste bernoise. Des obstacles et des lieux sur lesquels on peut chuter ne sont pas sécurisés, selon l'ADAC.

Contrôlée par un expert

En outre, aucune indication ne signale les endroits dangereux. La piste située sur le domaine skiable de la Petite Scheidegg obtient la note "très défectueuse". Interrogés par l'ats, les chemins de fer de la Jungfrau, qui exploitent l'Eiger Run, ont répondu que la piste était suffisamment signalisée et que les endroits dangereux étaient sécurisés.

L'exploitant respecte les directives de la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige, a expliqué un porte-parole. L'hiver dernier, un expert des remontées mécaniques suisses a contrôlé l'Eiger Run et n'a constaté aucun manquement. Le porte-parole ne se souvient pas d'accidents graves sur cette piste.

Piste italienne gagnante

La piste Furt-Wangs (SG) entre également dans la catégorie "très défectueuse". Dans les Grisons, la piste Schlittada-Run de Savognin et la Schatzalp de Davos sont considérées comme "défectueuses". Preda-Bergün GR est qualifié de "suffisante" et la Mottas Muragl de St. Moritz de "bonne".

Sur les trente pistes, onze sont "défectueuses" ou "très défectueuses", douze "assez sûres" et sept ont obtenu la note "bon" à "très bon". La gagnante du test est la piste Rosskopf, à Vipiteno, une commune italienne de Haut-Adige.

ATS