Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quelque 80'000 individus vivent en Suisse avec l’hépatite C ou B (image symbolique).

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

(sda-ats)

La Journée mondiale contre l’hépatite se tiendra vendredi. A cette occasion, le réseau Stratégie hépatite suisse propose un test de dépistage gratuit à toutes les personnes présentant un risque.

Quelque 80'000 individus vivent en Suisse avec l’hépatite C ou B, souligne mardi la plate-forme d'information dans un communiqué. L’hépatite C touche tout particulièrement les personnes nées entre 1950 et 1985. Ces deux maladies peuvent être traitées ou guéries. Mais seule la moitié environ des personnes touchées sont au courant de leur infection.

Or une hépatite qui n'est pas traitée peut provoquer de graves maladies comme une cirrhose ou un cancer du foie. En outre, de nombreux individus souffrent de fatigue, de baisse de la concentration ou d’autres symptômes qui altèrent la qualité de vie.

Pour mieux détecter cette maladie, le réseau Stratégie hépatite suisse propose un questionnaire sur son site internet. A l’issue de l’évaluation du risque en ligne, la personne à qui il est recommandé de faire un dépistage de l’hépatite reçoit un bon qu’elle peut faire valoir jusqu’à fin septembre auprès de divers laboratoires et centres partenaires dans toute la Suisse.

www.hepatite-suisse.ch

ATS