Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"Le volume du travail bénévole en Suisse est considérable", annonce jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Environ un tiers des Suisses ont exercé en 2013 une activité bénévole. Le bénévolat sur Internet est également de plus en plus fréquent.

Les personnes exerçant une activité bénévole y consacrent environ une demi-journée par semaine. Pour l'année 2013, cela donne un total de 665 millions d'heures de travail, révèle jeudi l'OFS à l'occasion de la publication de son rapport "Le bénévolat en Suisse 2013/2014".

A titre de comparaison, 853 millions d'heures de travail rémunéré ont été accomplies en 2013 dans le secteur de la santé et des activités sociales.

Les hommes sont plus engagés que les femmes dans le bénévolat organisé type institutions ou associations (respectivement 22,2% et 17,9% de la population résidante permanente de plus de 15 ans). Les femmes s'impliquent par contre davantage dans le bénévolat dit informel comme la garde d'enfants ou les services et soins à autrui (23,2% contre 13,8%).

Le travail bénévole organisé varie assez fortement d'une région à l'autre. La proportion de personnes exerçant une activité bénévole est sensiblement plus élevée en Suisse alémanique qu'en Suisse romande et au Tessin. Les différences relevées entre les régions linguistiques sont un peu moins élevées dans le domaine du bénévolat informel.

Boom du bénévolat en ligne

L'OFS s'est également penché sur le bénévolat en ligne, qui prend de plus en plus d'importance. En 2014, un quart de la population résidante de plus de 15 ans s'est engagée dans au moins une activité bénévole sur Internet.

Fonder ou animer un groupe Facebook (8%), gérer le site d'une association ou d'une organisation (8%), contribuer à des forums ou rédiger un blog (6%) sont les activités bénévoles les plus courantes. Environ 2% de la population a déjà rédigé au moins une fois un article pour Wikipédia bénévolement.

ATS