Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Un tiers des Suisses a déjà conduit pieds nu ou en tongs. C'est ce qui ressort d'une enquête représentative menée par comparis.ch, le comparateur sur internet. Si ce n'est pas formellement interdit, cela peut coûter cher en cas d'accident.
Le sondage, publié mardi, a été mené par l'Institut GfK en juillet auprès d'environ 1000 personnes résidant en Suisse romande ou alémanique. Résultat: 34% des automobilistes interrogés ont déclaré s'être déjà au moins une fois installés au volant pieds nus, et presque autant, 36%, l'avoir fait en tongs ou en mules de plage.
Les plus de 50 ans sont ceux qui ont le moins souvent conduit sans chaussures appropriées: seulement un quart d'entre eux environ l'ont fait. Les 30 à 49 ans sont ceux qui l'ont fait le plus fréquemment: 40% ont déjà conduit sans chaussures et 44% au moins une fois en tongs.
C'est presque autant que les conducteurs de moins de 30 ans (43%). Par contre, les conducteurs aux pieds nus sont moins répandus dans cette tranche d'âge (36%).
Surtout les hommesIl existe des différences entre les hommes et les femmes: les premiers conduisent plus souvent pieds nus (40% des hommes contre 28% des femmes), mais les secondes le font plus souvent avec des tongs aux pieds (37% des femmes contre 34% des hommes). Le sondage a également révélé que les personnes ayant un niveau de formation élevé avaient plus tendance à conduire pieds nus.
Conduire sans chaussures ou avec des chaussures inappropriées comme des tongs, des talons aiguilles ou même des bottes de ski, n'est pas interdit. L'article 31 de la loi sur la circulation routière (LCR) stipule cependant que le conducteur doit rester constamment maître de son véhicule.
Si l'automobiliste a un accident dû à la façon dont il est chaussé, il doit s'attendre à ce qu'une action pénale soit engagée à son encontre. Avec à la clé amende, retrait de permis ou pire, réductions des prestations d'assurance casco complète ou responsabilité civile. L'assureur peut en effet invoquer la négligence grave.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS