Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bruxelles - Un homme sur trois entre 25 à 34 ans habitait toujours chez ses parents dans l'Union européenne en 2008, selon des chiffres publiés vendredi par l'Office européen des statistiques, Eurostat. Chez les femmes de la même tranche d'âge, c'était une sur cinq.
Chez la tranche d'âge des 18 à 24 ans, la proportion de jeunes vivant avec leurs parents est beaucoup plus élevée. En 2008, 71% des femmes de cette tranche d'âge et 82% des hommes vivaient au domicile familial.
Au total, 46% des jeunes adultes européens, âgés de 18 à 34 ans, soit 51 millions de personnes, vivaient chez leurs parents en 2008, souligne Eurostat.
Ce phénomène a été popularisé par le film "Tanguy", qui racontait l'histoire d'un jeune portant ce prénom et vivant encore chez ses parents à 28 ans.
Il est plus accentué dans les pays du sud et de l'est de l'Europe. Dans les pays du nord de l'Europe, les jeunes adultes ont tendance à quitter plus tôt le domicile familial. Le fait de rester vivre au domicile des parents est souvent une question de nécessité, relève Eurostat dans son rapport.
La poursuite des études est une des raisons qui expliquent ce phénomène notamment chez les 18-24 ans. Mais la crise est également un facteur qui compte. 13% des jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans vivant chez leurs parents sont au bord du seuil de pauvreté, note Eurostat. Parmi les jeunes adultes vivant chez leurs parents et ayant un emploi, 36% d'entre eux ont des contrats à durée déterminée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS