Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un léger tremblement de terre a été enregistré mardi matin à Courtételle (JU), un village proche de Delémont. Le séisme de magnitude 3,1 sur l'échelle ouverte de Richter est cependant passé inaperçu dans la région.

Aucun dégât n'a été constaté par les polices cantonales jurassienne et bernoise. Le Service Sismologique Suisse de l'EPF Zurich a enregistré la secousse à 07h29 et 1 seconde. Le tremblement de terre a été mesuré à une profondeur de 10 km.

Selon le service de sismologie, les tremblements de terre ne sont pas "inhabituels" en Suisse. Ainsi, le sol a tremblé à Sierre en janvier avec une magnitude de 3,3. Des séismes plus graves peuvent aussi se produire, notamment en Valais et à Bâle, a-t-il ajouté, sans que l'on puisse toutefois les prévoir à long terme.

Les tremblements de terre résultent en Suisse de la collision entre les plaques tectoniques européenne et africaine. Ces chocs sont notamment à l'origine des Alpes. L'activité sismique peut être qualifiée de moyenne dans le pays.

ATS