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Une étude montre que la plupart des biocarburants polluent

(Keystone-ATS) Seuls très peu de biocarburants présentent un bilan écologique global meilleur que l’essence. C’est le constat d’une nouvelle étude de l’EMPA, de la station Agroscope Reckenholz-Tänikon (ART) et de l’institut Paul Scherrer qui ont actualisé les critères établis en 2007.

Au cours des dernières années, la demande en biocarburants “présumés écologiques” a nettement augmenté dans le monde entier, de même que leur culture, a indiqué lundi le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA). De nouvelles méthodes de production ont été développées pour la seconde génération de biocarburants et parallèlement, les experts en bilans écologiques ont affiné les méthodes d’évaluation de leur bilan environnemental.

En 2007 déjà, l’EMPA était arrivé à la conclusion que les biocarburants ne sont pas forcément plus respectueux de l’environnement que les carburants fossiles. Certes, nombre d’entre eux produisent jusqu’à 30% de gaz à effet de serre en moins mais leur production et leur fabrication causent souvent des nuisances plus élevées que l’essence ou le diesel, en termes notamment d’hyperacidité des sols et d’eaux polluées par l’abus d’engrais.

L’éthanol meilleur que les huiles

Sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie, l’équipe de Rainer Zah, de l’EMPA, a mis au point une nouvelle méthode d’évaluation. Conclusion: “La plupart des biocarburants ne font que déplacer les pollutions engendrées: peu de gaz à effet de serre, mais plus de dommages consécutifs sur les sols affectés à leur culture”, explique M. Zah, cité dans le communiqué.

Seuls quelques biocarburants présentent un bilan écologique meilleur que l’essence. En premier lieu le biogaz issu de matières résiduelles ou de déchets qui, selon la matière employée, a un impact jusqu’à moitié moindre que l’essence.

Mais à condition que ces matières n’aient pas déjà été utilisées d’une autre manière, ou que leur retrait du cycle naturel ne diminue pas la fertilité des sols et la biodiversité, écrit l’EMPA.

Parmi les biocarburants, ceux à base d’éthanol présentent de manière générale un meilleur bilan écologique que ceux à base d’huiles. Les résultats dépendent toutefois considérablement des procédures et des technologies de production.

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