Des perspectives suisses en 10 langues

Une “activité” laisse présager un test nucléaire en Corée du Nord

La Corée du Nord a procédé à deux essais nucléaires en 2016 (archives). KEYSTONE/AP CHINATOPIX sda-ats

(Keystone-ATS) L’armée américaine a observé une activité autour des sites d’essais nucléaires en Corée du Nord, laissant penser que Pyongyang se prépare à un nouveau test, a affirmé jeudi un responsable américain. “L’essai pourrait avoir lieu avant la fin du mois”, a-t-il ajouté.

“Nous avons vu un niveau d’activité qui est similaire à ce qui s’est passé avant les précédents tests”, a précisé ce responsable, sous couvert de l’anonymat. La chaîne de télévision Fox News a affirmé jeudi que la Corée du Nord faisait les derniers préparatifs pour le sixième essai nucléaire souterrain de son histoire.

Fox News a également indiqué qu’un avion militaire américain capable de recueillir des échantillons d’air avait été dépêché dans la région, pour pouvoir recueillir des informations sur un éventuel test.

La Corée du Nord a procédé à deux essais nucléaires souterrains en 2016. Le régime de Pyongyang veut se doter de missiles nucléaires intercontinentaux, capables de frapper les Etats-Unis.

Le Conseil de sécurité condamne

Il a fait de gros progrès dans le développement de ses programmes nucléaire et balistique. Mais il ne dispose pas encore de missile intercontinental. Des questions se posent notamment sur sa maîtrise de la technique de rentrée dans l’atmosphère.

La Corée du Nord a raté mercredi un nouvel essai de missile, deux semaines après le lancement de quatre engins présenté par Pyongyang comme un exercice en vue d’une attaque contre les bases américaines au Japon, selon Séoul et Washington.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a de son côté “fermement condamné” jeudi les essais balistiques menés les 19 et 21 mars par la Corée du Nord. “Les membres du conseil ont exprimé leur grave inquiétude envers l’attitude de plus en plus déstabilisante de la République populaire de Corée et son mépris flagrant et provocateur pour le Conseil de sécurité”, souligne un communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision