Des perspectives suisses en 10 langues

Une année riche en événements pour l’anniversaire du Ballenberg

Le Ballenberg a ouvert ses portes en 1978, présentant 16 bâtiments et les premières démonstrations d'artisanat (archives). Keystone/ballenberg.ch/Ben Zurbriggen Fotografie sda-ats

(Keystone-ATS) La Fondation du Musée Ballenberg célèbre cette année un demi-siècle d’existence. Inauguré il y a 40 ans, le musée en plein air expose aujourd’hui 109 bâtiments ruraux d’habitation et de travail qui proviennent de toutes les régions de Suisse.

“Partage de culture – Votre musée plein de vie” sera le slogan pour cette année de jubilé, a indiqué l’institution dans un communiqué. De nombreux évènements et attractions figurent au programme. Sur le site du musée, à Hofstetten bei Brienz (BE), les visiteurs pourront expérimenter toutes les activités de l’artisanat traditionnel et de l’élevage moderne.

Cet anniversaire coïncide avec l’année du patrimoine culturel 2018. “Le Ballenberg nous appartient à tous, il fait partie de l’héritage culturel de la Suisse et illustre comme peu d’autres lieux la diversité culturelle de la Suisse”, souligne le président de la fondation Peter Flück, cité dans un communiqué.

C’est à la fin du 19e siècle qu’ouvraient en Scandinavie les premiers musées en plein air. En 1963, le Conseil fédéral instaure une commission pour étudier la faisabilité d’un tel établissement; cinq ans plus tard, la fondation est créée. Le Ballenberg ouvre ses portes en 1978, présentant 16 bâtiments et les premières démonstrations d’artisanat. En 1997, la plus ancienne construction est inaugurée: la maison d’habitation de Schwytz, qui date de 1336.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision