Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuf alpinistes ont été tués dimanche dans l'avalanche qui s'est produite dans le nord-ouest du Népal. Il s'agit de quatre Français, un Italien, un Espagnol, un Allemand et un Népalais. La nationalité de la neuvième victime est encore inconnue. Quatre autres personnes sont portées disparues, selon diverses sources.

"Selon des informations du camp de base, il y a sept victimes françaises, dont trois guides de la région de Chamonix et quatre de leurs clients", a déclaré le vice-président du Syndicat national français des guides de montagne (SNGM), Christian Trommsdorff.

"Les corps de quatre Français ont été retrouvés, les trois autres étant toujours portés disparus", a-t-il dit précisant qu'il restait très peu d'espoirs de les retrouver vivants.

"Parmi les morts figurent un ou deux Espagnols, un Italien, un Népalais et un Allemand", a annoncé de son côté le sherpa Ang Tshering, vice-président de l'Association des alpinistes du Népal. Selon la police sur place, cinq alpinistes ont été retrouvés vivants et évacués par hélicoptère dans la capitale Katmandou.

Opérations de secours interrompues

Un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères indique pour sa part que "trois Français blessés ont été transportés à Katmandou".

Selon M. Trommsdorff, les secours ont été "interrompus pour aujourd'hui par manque de visibilité et se poursuivront demain (lundi) si la météo le permet".

L'avalanche s'est produite "sur la voie normale du Mont Manaslu", a expliqué M. Trommsdorff. "D'après nos informations reçues depuis le camp de base, elle s'est déclenchée vers 7400 mètres et a emporté une partie du camp 3 à 6800 mètres". Le Manaslu (8163 m d'altitude) est la huitième montagne la plus élevée au monde et est également considérée comme l'une des plus dangereuses.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS