Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rome - Le maire de Teramo, dans le centre de l'Italie, veut appliquer à la lettre les dispositions européennes pour réduire les émissions polluantes. Il a troqué sa voiture pour une bicyclette de fonction et obligé ses adjoints à faire de même.
Cette ville de 50'000 habitants située dans le nord des Abruzzes a signé le pacte des maires de l'Union européenne, qui promet de réduire de 20% d'ici 2020 les émissions de CO2. Le maire Maurizio Brucchi, membre du parti Peuple de la liberté (PDL, droite) de Silvio Berlusconi, a interdit à tous les responsables de l'administration communale d'utiliser des voitures de fonction.
Et "pour pousser aussi les citoyens à circuler avec des deux roues, nous lancerons bientôt un projet de location de vélos en libre-service" à bas prix, a déclaré le maire au journal local "Il Centro". Plusieurs villes italiennes, dont Rome et Bologne, ont déjà un système similaire de vélos en libre service.
A Teramo toutes les écoles publiques utilisent déjà de l'électricité produite par des panneaux solaires. Autre initiative en projet: un ensemble de ronds-points pour éviter les quantités importantes d'émissions de CO2 émanant des véhicules arrêtés aux feux rouges.
Le "pacte des maires" part d'une initiative de la Commission européenne afin de réaliser un réseau permanent d'échanges et de mise en oeuvre de bonnes pratiques en matière d'efficacité énergétique, entre villes européennes pionnières dans ce domaine.
Plus de 350 villes (dont quinze capitales) y participent, parmi lesquelles Paris et Londres. En Suisse, douze villes en sont membres, dont Lausanne, Genève, Fribourg, Neuchâtel ou Zurich, mais également Martigny, Montreux, Vevey et Crans-Montana (VS).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS