Des perspectives suisses en 10 langues

Une campagne de la police de New York se retourne contre elle

(Keystone-ATS) La police de New York se mordait les doigts mardi soir après avoir demandé aux New-Yorkais de poster sur Twitter des photographies d’eux interagissant avec des policiers. La réponse a été massive pour dénoncer en images la brutalité policière.

“Avez-vous une photographie avec un membre de la police? Twittez-la avec le hashtag #myNYPD” (New York Police Department), avait lancé sur Twitter en début d’après-midi le compte officiel de la police NYPD News. “Elle sera peut-être mise sur notre page Facebook”.

Le résultat ne s’est pas fait attendre, avec un flot ininterrompu de commentaires et clichés largement “retweetés”, montrant de multiples images d’arrestations de manifestants, un policier tirant les cheveux d’une jeune femme noire menottée, d’autres encadrant un homme de 84 ans au visage ensanglanté, arrêté pour avoir traversé en dehors des clous.

Les commentaires dénonçaient aussi les pratiques policières du “stop and frisk”, fouilles impromptues visant surtout les jeunes noirs et “latinos”.

Moqueries

“Vous avez besoin que l’on vous emmène quelque part? La police est là, livraison gratuite, seulement à #myNYPD”, pouvait-on lire sous une photographie de trois policiers transportant par les pieds et les mains un manifestant.

“Ici, le NYPD s’engage avec les membres de sa communauté, changeant les coeurs et les esprits, coup de matraque après coup de matraque”, affirmait un autre message montrant un policier prêt à frapper des manifestants avec une matraque. Une autre photographie laissait voir la police massée devant une banque. “#myNYPD protège les banques, pas les gens”, avait écrit son auteur.

Le flop de l’initiative a également fait beaucoup rire sur Twitter. “#myNYPD est un désastre absolu de communication”, a commenté un internaute. “Je me demande ce qu’ils attendaient de #myNYPD ? Ils ne peuvent quand même pas penser qu’ils sont vus comme des mecs sympas”, a également “tweeté” une certaine LittleMiss Scare-All.

La police n’a en tout cas pas tenu sa promesse. Aucune image d’interaction avec les New-Yorkais n’avait été postée mardi soir sur sa page Facebook.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision