Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sydney - La mort de 28 demandeurs d'asile mercredi dans un naufrage a relancé le débat sur la politique d'immigration en Australie. Des voix se sont élevées pour demander au gouvernement d'assouplir les règles en vigueur.
"A moins que le gouvernement ne modifie sa politique et qu'il n'adopte une politique d'accueil des réfugiés, il y aura d'autres tragédies", a déclaré Ian Rintoul, porte-parole de la Coalition australienne pour les réfugiés.
Les écologistes, partenaires essentiels du gouvernement minoritaire de la première ministre travailliste Julia Gillard, prônent pour leur part une approche "plus humaine" de la politique d'asile.
Le ministre de l'intérieur Chris Bowen a toutefois affirmé que la tragédie de l'île Christmas ne modifierait pas la politique de sécurité aux frontières. "Ce que nous devons faire, et de manière absolue, c'est de briser les réseaux clandestins de passeurs. Et pour ce faire, nous avons besoin de coopération internationale, ce à quoi nous travaillons durement", a-t-il dit.
Julia Gillard a notamment proposé la création d'un centre régional de traitement des demandes d'asile, qui pourrait être établi au Timor-Oriental. Chris Bowen a déjà eu des discussions avec l'ONU et la Malaisie sur la création de ce centre.
Avec 130 bateaux arrivés en 2010 sur les côtes australiennes, les "boatpeople" qui tentent de rallier le pays n'atteignent pas l'ampleur du phénomène en Méditerranée, mais la question est très sensible et a été un des thèmes centraux de la campagne des législatives d'août.
En 2001, au moins 353 demandeurs d'asile avaient péri lorsque leur bateau, qui avait appareillé d'Indonésie, avait sombré dans l'océan Indien.
Selon le dernier bilan disponible, le naufrage de mercredi au large de l'île Christmas a fait au moins 28 morts. Mais seules 44 personnes ont pu être secourues et il pourrait y avoir encore une vingtaine de disparus en mer.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS