Des perspectives suisses en 10 langues

Une cavité profonde de 12 mètres au coeur de La Chaux-de-Fonds (NE)

Des spéléologues et hydrogéologues ont procédé à l'exploration de ce karst d'environ 12 mètres de profondeur. Keystone/THOMAS DELLEY sda-ats

(Keystone-ATS) Des spéléologues ont exploré mercredi matin une cavité d’environ 12 mètres de profondeur en plein coeur de La Chaux-de-Fonds (NE). Cette galerie située tout près de la bibliothèque de la Ville a été découverte la veille, lors de travaux sur des canalisations privées.

La cavité présente une petite pièce d’environ 3 m2 à plusieurs mètres sous la chaussée, détaille la Ville de La Chaux-de-Fonds dans un communiqué. En en ressortant, les spéléologues ont indiqué qu’un conduit, obstrué par des rochers mais laissant passer un courant d’air, se poursuit au-delà de la douzaine de mètres praticables.

Les services techniques de la Ville et l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA) vont déterminer ces prochains jours si la galerie nécessite d’être renforcée afin d’éviter un effondrement de la chaussée. Elle pourrait être préservée pour l’écoulement des eaux de pluie.

Cette cavité est un karst, soit une structure géomorphologique résultant de l’érosion de roches essentiellement calcaires. Selon la Ville de La Chaux-de-Fonds, il ne s’agit pas là d’une découverte exceptionnelle. “Plusieurs dizaines de telles cavités sont répertoriées dans la métropole horlogère”, assure-t-elle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision