Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Kunsthaus à Zurich présente une centaine de chefs-d'oeuvre de la collection privée de la famille Nahmad. Parmi les artistes exposés figurent notamment Miró, Picasso, Matisse, Kandinsky, Monet, Magritte et Max Ernst. L'exposition, qui suscite la polémique, est ouverte jusqu'au 15 janvier 2012.

C'est la première fois que les Nahmad, des marchands d'art, acceptent d'exposer leur collection privée, a indiqué mardi Christoph Becker, directeur du Kunsthaus. C'est une occasion unique pour le public d'admirer des chefs d'oeuvre de l'art moderne.

Helly Nahdad et Christoph Becker ont choisi une centaine d'oeuvres. Un choix difficile, selon le directeur. Des tableaux de Mark Rothko, Alberto Giacometti ou de Salvador Dali ont été écartés afin de mettre l'accent sur Miró, Picasso, Modigliani ou Matisse.

De l'impressionnisme au surréalisme

La famille Nahmad possède la plus grande collection privée de Picasso au monde, après la famille Picasso. L'exposition zurichoise permet d'admirer des oeuvres peu connues ou jamais exposées en public qui vont de l'impressionnisme au surréalisme.

Elle soulève toutefois de nombreuses critiques dans le monde de l'art. Les Nahmad sont des marchands d'art et certains experts estiment que la famille a accepté cette exposition dans le seul but de faire monter les prix des oeuvres prêtées.

ATS