Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La Suisse devrait se doter d'un congé parental de 24 semaines à répartir entre la mère et le père. La Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) a présenté mardi un modèle inspiré d'un projet genevois. Les coûts sont estimés à 1,1-1,2 milliard de francs.
Depuis juillet 2005, les femmes touchent une allocation de maternité équivalent à 80% de leur revenu pendant quatorze semaines. Le congé de paternité n'est par contre prévu dans aucune loi fédérale, les entreprises étant libres de décider leur politique en la matière, a souligné le président de la COFF Jürg Krummenacher devant la presse.
"L'allocation maternité et le congé paternité octroyé dans certaines firmes ne sont pas suffisants pour alléger les charges pesant sur une famille durant les premières années qui suivent la naissance d'un enfant". La COFF veut aller plus loin et faire taire les sceptiques à l'aide d'un projet tenant la route financièrement, à ses yeux.
Les pères aussiLe modèle de la commission prévoit le droit à un congé d'une durée maximale de 24 semaines à répartir entre les parents. Le père (ou la mère) devrait cependant prendre au moins quatre semaines sous peine de voir la durée réduite d'autant. Pour la COFF, cette condition est essentielle pour éviter que les pères renoncent au congé, comme le montre l'expérience d'autres pays européens.
Le droit aux prestations s'étendrait de la naissance au début de la scolarisation. Le salaire serait versé à raison de 80% avec un plafond de 196 francs par jour. Les familles modestes devraient pouvoir toucher 100% du revenu moyennant une réduction de la durée de perception.
Sur mandat de la COFF, le bureau BASS a calculé les coûts et les possibilités de financement. Le congé engendrerait des dépenses de l'ordre de 1,1 à 1,2 milliard. Si les pères prenaient plus que quatre semaines, les coûts seraient plus élevés, leurs revenus étant généralement meilleurs que ceux des mères.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS