Des perspectives suisses en 10 langues

Une conjonction de facteurs fait plonger la Bourse de Tokyo

La crainte du Brexit et les incertitudes sur l'attitude de la Banque du Japon après la décision du gouvernement de reporter une augmentation de TVA ont pesé sur la séance de jeudi à la Bourse de Tokyo (archives). KEYSTONE/AP/SHUJI KAJIYAMA sda-ats

(Keystone-ATS) L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de 2,32% jeudi à la clôture. Il a été affecté par une remontée du yen entraînée par une conjonction de facteurs.

A l’issue des transactions, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a perdu 393,18 points à 16’562,55 points. Il avait déjà subi un recul important mercredi (-1,6%) consécutif à cinq séances positives d’affilée, la plus longue série depuis le début de l’année.

La crainte du Brexit et les incertitudes sur l’attitude de la Banque du Japon après la décision du gouvernement de reporter une augmentation de TVA ont pesé sur la séance.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a lâché pour sa part 2,22% (-30,26 points) à 1331,81 points.

Sur le volet des changes, le dollar s’affichait encore en repli, à 109,10 yens, contre 109,50 yens en début de matinée et 109,88 yens mercredi à la fermeture, tandis que l’euro est redescendu à 122,14 yens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision