Des perspectives suisses en 10 langues

Une décennie d’activité pour le tunnel de base du Lötschberg

Le tunnel de base du Lötschberg a été inauguré il y a exactement 10 ans par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger (2e à dr.) accompagné de ses homologues européens (g. à dr.) Werner Faymann (A), Martin Meyer (FL), Jacques Barrot (UE), Wolfgang Tiefensee (D) et Camiel Eurlings (NL). KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI sda-ats

(Keystone-ATS) Le tunnel de base du Lötschberg a été inauguré le 15 juin 2007, il y a exactement dix ans. Depuis sa mise en service, 314’814 trains ont emprunté le tube de 35 kilomètres qui était à l’époque le plus long tunnel ferroviaire de Suisse.

“Même le ciel pleure de joie” s’était alors exclamé le conseiller fédéral Moritz Leuenberger lors de l’inauguration. Plus de 1200 personnes avaient assisté sous la pluie à la cérémonie. Présent à l’inauguration, le vice-président de la commission européenne Jacques Barrot avait eu une autre image: “Nous avons soulevé cette montagne pour l’Europe”.

Le commissaire européen avait plaidé pour un “soutien résolu” de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Autriche à la réalisation des transversales ferroviaires alpines. Il avait aussi souligné la nécessité de transférer le trafic de la route vers le rail.

Aux limites de ses capacités

En une décennie, le Lötschberg a montré son utilité. Le tunnel est au maximum de ses capacités avec le passage de 30’000 trains par année, indique jeudi dans un communiqué la compagnie ferroviaire BLS qui exploite l’infrastructure. Mais une importante marge de manoeuvre existe.

Deux tubes ont en effet été percés, même si un seul est équipé sur l’ensemble des 35 kilomètres. Dans l’autre, la voie ferrée ne court que sur 14 kilomètres.

Le trafic de marchandises s’est considérablement développé sur cet axe. Avec le record de 33 millions de tonnes brutes tansportées en 2016, l’augmentation est de 408% par rapport à 1999, indique le BLS.

Les voyageurs ont aussi bénéficié de cet axe qui a réduit d’une heure le temps de parcours entre le plateau suisse et le Valais. Avant l’ouverture du tunnel, 7600 voyageurs traversaient quotidiennement le Lötschberg en moyenne. Actuellement ils sont plus de 13’000 à emprunter cette ligne chaque jour.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision