Des perspectives suisses en 10 langues

Une défaite sans appel

(Keystone-ATS) L’édition 2017 du Masters 1000 de Monte-Carlo ne sourira pas à Stan Wawrinka ! Le Champion de l’US Open est tombé en huitième de finale dans ce tournoi qu’il avait remporté en 2014.

Il s’est incliné 6-4 6-4 devant Pablo Cuevas (ATP 31) qui a cueilli en Principauté le plus beau succès de sa carrière. Opposé pour la première fois à l’Uruguayen, le Vaudois a eu de la peine à “exister” vraiment dans ce match. Il ne s’est pas procuré une seule balle de break en dix jeux de relance. Il n’a gagné que huit points sur le service d’un Cuevas qui n’a pas été loin de livrer le match parfait.

Plus incisif dès le premier coup de raquette, l’Uruguayen signait un premier break au troisième jeu. Dans le second set, il pouvait cette fois ravir d’entrée le service de Stan Wawrinka. Avec deux fautes en coup droit et deux fautes en revers, Stan Wawrinka a creusé sa propre tombe dans ce premier jeu qui fut sans doute le jeu clé de cette partie.

Pablo Cuevas n’a laissé aucune ouverture à un Stan Wawrinka qui n’est pas parvenu à s’engager vraiment physiquement dans cette rencontre. Même sa double faute sur le premier point du dernier jeu n’a affecté le mental du Sud-Américain. Il a tout de suite compris que le jour de battre enfin l’un des trois meilleurs joueurs au monde était venu. Il affrontera le Français Lucas Pouille (ATP 17) vendredi,

Stan Wawrinka bénéficie maintenant deux semaines pour affiner sa préparation sur terre battue avant d’enchaîner quatre tournois à la suite, Madrid, Rome, Genève et Paris.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision