Des perspectives suisses en 10 langues

Une des meilleures écoles d’art du monde ravagée par un incendie

(Keystone-ATS) Un incendie a ravagé vendredi l’une des meilleures écoles d’art du monde, la Glasgow School of Art, à Glasgow, endommageant un bâtiment historique écossais conçu par l’architecte Charles Rennie Mackintosh. Elèves et personnel ont été évacués en toute sécurité, ont indiqué des responsables.

Les pompiers, qui sont venus à bout du foyer, ont estimé que 90% du bâtiment demeurait “viable”, ainsi que 70% de son contenu. D’après un témoin cité par la télévision BBC, l’incendie s’est déclenché après l’explosion d’un projecteur au sous-sol.

Plusieurs personnes étaient en larmes quand elles ont vu les flammes détruire le bâtiment vieux d’un siècle qui a compté parmi ses anciens élèves l’acteur Peter Capaldi, notamment connu dans le rôle de “Doctor Who”.

“La destruction de ce bâtiment emblématique et du travail des élèves est horrible à voir”, a déclaré le premier ministre écossais Alex Salmond.

Lignes épurées

Né à Glasgow, l’architecte Rennie Mackintosh (1868-1928) était l’un des principaux représentants de l’art nouveau, célèbre pour son goût pour les bâtiments aux lignes épurées et les meubles à angles droits.

En 1897, il avait gagné un concours pour concevoir le bâtiment. Achevé dix ans plus tard, l’édifice était devenu un point de repère de la ville, bénéficiant du statut de “monument protégé”.

Chaque année, près de 20’000 personnes à travers le monde viennent visiter l’école, selon le site Internet de la Glasgow School of Art.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision