Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une nouvelle coulée de boue a traversé Scuol (GR) jeudi soir après de fortes pluies. Une voiture a été emportée. Le conducteur a pu sortir de son véhicule à temps et se mettre en sécurité, a indiqué vendredi la police cantonale des Grisons.

La voiture a été retrouvée hors du village, coincée dans des arbres. Une pelleteuse a aussi été prise dans la coulée de boue. Elle se trouvait dans le lit de la rivière pour dégager des pierres et des branches. Le conducteur de l'engin n'a pas été blessé.

Mercredi soir déjà, une coulée de boue a traversé une partie du village. Quelque 140 personnes, dont 100 enfants qui participaient à un camp de vacances, ont dû être évacuées de trois bâtiments. Elles ont passé la nuit dans les abris de la protection civile. Il n'y a pas eu de blessé.

Un événement séculaire

Au total, 13 coulées de boue se sont déclenchées entre mercredi et jeudi sur le territoire de la commune de Scuol, dont deux ont traversé une partie du village. La boue, les pierres et les rochers qui se sont mis en mouvement représentent un volume de 100'000 m3, soit l'équivalent de 100 maisons familiales, a indiqué à l'ats Jon Carl Stecher, chef du service communal des constructions.

C'est un événement séculaire, estime Jon Carl Stecher. Un aussi grand nombre de coulées de boue en si peu de temps, ça ne s'est plus produit depuis au moins un siècle, selon lui.

Le lieu-dit Weiler S-charl n'est atteignable que par hélicoptère. La route de 13km qui y mène a été coupée par sept coulées de boue. Environ 80 à 100 personnes, essentiellement des touristes, se trouvent sur les lieux. Le courant a été rétabli jeudi. Il avait été coupé mercredi. Les gens sont ravitaillés par hélicoptère. Les personnes qui veulent quitter le lieu-dit peuvent profiter des hélicoptères. La route ne sera pas rouverte avant mardi.

ATS