Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Centre d’arts corporels et de culture (Swiss Dojo) à Saillon (VS) accueillera l'exposition "Les enfants du Burkina".

Association "Les enfants du Burkina"

(sda-ats)

Une exposition d'art pour soutenir des actions en faveur des enfants du Burkina Faso: c'est ce que propose l'association "Les enfants du Burkina". Elle se tiendra du 19 au 29 octobre au Centre d’arts corporels et de culture, aussi appelé Swiss Dojo, à Saillon (VS).

Le public pourra découvrir 120 oeuvres - des toiles et des sculptures - sous le titre "Expressions africaines", a indiqué lundi l'association "Les enfants du Burkina", née il y a sept ans. Trois artistes burkinabés de renommée internationale seront exposés: les sculpteurs Yacouba Touré et Adama Gandema, et le peintre Bernardin Bationo.

Il s'agit de la 5e exposition de cette association, créée sous l'impulsion de Jean Zermatten, qui s'est rendu plusieurs fois au Burkina Faso en mission pour l'ONU pour les droits de l'enfant. Le principe est simple: plusieurs artistes burkinabés créent sur un thème donné. L’association se charge de transporter les œuvres en Valais, de les exposer et de les vendre.

Les artistes sont rémunérés, et la marge bénéficiaire est destinée à soutenir des projets en faveur de l’enfance dans les domaines de la santé et de l’éducation, menés par des organisations locales.

Sensibilisation aux droits de l'enfant

Cette année, l'action soutenue est celle du Réseau des journalistes africains pour la coopération et le développement. Celui-ci mène des actions de sensibilisation aux droits de l'enfant dans plusieurs régions du Burkina Faso.

Il s'agit d'un des trois pays les plus pauvres du monde, relève l'association "Les enfants du Burkina". "La situation des enfants des rues là-bas est vraiment très difficile; souvent, ils manquent de tout et sont surtout privés de leur droit à l’éducation. Le taux de scolarisation est d’un enfant sur trois...", souligne Jean Zermatten, cité dans le communiqué.

Les trois artistes seront en Suisse dès le 14 octobre et séjourneront dans le Valais central durant toute la durée de l’exposition. Ils seront d’ailleurs présents chaque jour au Swiss Dojo. Les 16 et 17 octobre, ils offriront un atelier aux jeunes de St-Raphaël et aux enfants des écoles de Vétroz.

Les œuvres sont arrivées au Port Franc de Martigny il y a quelques jours et seront emmenées au Swiss Dojo cette semaine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS