Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Fondation Verdan - Musée de la main et le mudac à Lausanne s'associent pour une exposition sur deux sites. Véritable éloge du toucher, "Touch. Le monde au bout des doigts" propose dès mercredi d'explorer les aspects multiples de ce sens longtemps considéré comme primaire.

Dans cette exposition interactive et tactile, le public découvre la virtuosité du "fait main" et l'ingéniosité des outils ergonomiques. Il expérimente la sensualité du design haptique et prend conscience de l'importance du toucher dans les interfaces technologiques.

Biologie et savoir-faire

Première collaboration entre les deux institutions, "Touch" en réunit les compétences et les perspectives complémentaires. Le Musée de la main, qui accueille l'exposition jusqu'au 13 janvier 2013, propose d'expérimenter différents modes de percevoir le monde par le toucher, ainsi que son aspect biologique.

Puis, le visiteur découvre comment la science cherche à reproduire le sens tactile, la préhension et d'autres fonctions de la main en créant de la peau artificielle, des prothèses sophistiquées ou des robots. Dans un dernier espace, le public utilise son propre organisme pour interagir avec des mondes virtuels.

Toucher productif

Jusqu'au 28 octobre, le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) aborde lui le toucher productif, le savoir-faire qui permet de réaliser des objets. La fabrication manuelle y est comparée à la production industrielle, au travers des univers de la création vestimentaire, de la lutherie et de la robotique.

Le projet s'enrichit de nombreuses autres collaborations, en particulier avec plusieurs Hautes écoles de Suisse. Il donne lieu à une série de conférences dans les domaines de la neuropsychologie, de la psychologie et du design.

Plusieurs ateliers pour enfants et adultes sont prévus, dont certains en partenariat avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS