Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une exposition avalanches au Musée alpin suisse

On a construit dans les Alpes suisses quelque 500 km d'ouvrages paravalanches.

Stefan Margreth, Davos / Musée alpin suisse

(sda-ats)

Le Musée alpin suisse à Berne consacre une exposition aux avalanches. "Le péril blanc. Gestion des avalanches en Suisse" met en lumière les stratégies développées depuis des générations pour affronter la menace.

L'exposition, visible du 24 novembre au 21 avril, compte sept champs thématiques: ouvrages, aménagement du territoire, recherche, évaluation du risque, sauvetage, mémoire, récits. Ils sont matérialisés par le film, l’image, le texte et des objets provenant des collections du Musée alpin, a communiqué celui-ci lundi.

La gestion du danger d’avalanches repose en Suisse sur une tradition séculaire. La vie dans les Alpes ne serait pas envisageable sans mesures de protection contre ce phénomène naturel. C’est pourquoi la protection contre les avalanches figure depuis 2012 sur la liste des traditions vivantes de la Suisse établie par l’Office fédéral de la culture.

Avec l’Autriche, la Suisse a sollicité en mars 2017 auprès de l’Unesco l’inscription de la protection contre les avalanches sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La décision de l’Unesco est attendue pour fin novembre 2018.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.