Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sous la pluie, le ministre de la culture Alain Berset salue des invités lors de la fête officielle dans la cour intérieure du Musée national suisse à Zurich.

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

Le conseiller fédéral Alain Berset a inauguré dimanche après-midi à Zurich la nouvelle aile du Musée national suisse. Plus de 2000 invités ont assisté à la fête, sous la pluie. Cet agrandissement se conçoit comme un dialogue entre le présent et le passé.

Le nouveau bâtiment renvoie ainsi à l'édifice historique de 1898, conçu par Gustav Gull: la façade au béton légèrement brune rappelle inévitablement celle en tuf du "château de contes de fées". Avec cette extension le musée s'est "partiellement réinventé", a dit le ministre de la culture Alain Berset.

Le désir d'agrandir cette institution est une "constante historique", a relevé pour sa part son directeur Andreas Spillmann. La plupart de ses prédécesseurs avaient eu des plans en ce sens, ils ont maintenant enfin pu être réalisés. Les travaux se sont terminés dans les délais, sans même utiliser la totalité de l'enveloppe budgétaire prévue.

C'est la première extension depuis 100 ans, a souligné Markus Notter, président du conseil du musée. "Le Musée national a vécu moins d'ouvertures que le Gothard", a plaisanté l'ancien conseiller d'Etat zurichois socialiste, qui s'est réjoui que les 26 cantons soient représentés à la fête officielle par un membre de leur gouvernement.

Pour conclure la partie officielle, Alain Berset a allumé avec une clé géante un feu d'artifice qui a illuminé le ciel au-dessus de la cour intérieure du musée.

110 millions de francs

La planification et la réalisation de l'agrandissement du bâtiment ont duré 15 ans et coûté 110 millions de francs. Le projet a été élaboré par le bureau d'architectes Christ & Gantenbein.

La population était conviée dès 18h00 à venir parcourir les salles de la nouvelle aile qui restaient ouvertes jusqu'à tard dans la nuit. Des visites guidées et des tables rondes étaient prévues, mais également des concerts de jazz et de "beat box", par exemple. Un DJ animait la cour intérieure jusqu'à 04h00.

Les bouchées doubles

Pour inaugurer son extension, le Musée national a mis les bouchées doubles: une nouvelle exposition permanente dédiée à l'archéologie suisse, ainsi qu'une exposition temporaire consacrée à la Renaissance sont prêtes.

La nouvelle exposition permanente couvre les découvertes archéologiques en Suisse, en présentant plus de 1400 objets, sans oublier d'éclairer le rapport entre l'homme et son environnement.

Quant à l'exposition "L'Europe à la Renaissance, Métamorphoses 1400-1600", elle réunit plus de 300 objets provenant de l'Europe et des Etats-Unis. Certaines oeuvres sont présentées pour la première fois en Suisse.

Elle se tient jusqu'au 27 novembre et explore toutes les facettes innovantes de l'époque, que ce soient les nouveautés artistiques, l'imprimerie, la nouvelle place de l'individu dans la société ou les grandes découvertes. Outre les deux expositions, la nouvelle aile accueille un centre d'études, une bibliothèque, un auditorium, ainsi qu'une cafétéria.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS