Toute l'actu en bref

Le pape François célébrait la prière du Vendredi saint en fin d'après-midi dans la basilique Saint-Pierre

KEYSTONE/EPA ANSA/AFP POOL/ALBERTO PIZZOLI / POOL

(sda-ats)

Une famille égyptienne a été choisie pour porter la croix vendredi soir au Colisée à Rome. La cité vaticane est placée sous haute surveillance pour le traditionnel Chemin de croix présidé par le pape François dès 21h15.

Un couple égyptien et ses trois filles porteront la croix lors de l'une des 14 stations du parcours, a indiqué le Vatican. La croix sera aussi confiée à des fidèles de deux autres pays où le pape compte se rendre, le Portugal (en mai) et la Colombie (en septembre).

Deux Chinois la porteront également, alors que le Saint-Siège oeuvre à un difficile rapprochement avec la Chine.

Des dizaines de milliers de fidèles et de curieux sont attendus à Rome, moins d'une semaine après les attentats qui ont endeuillé la communauté copte d'Egypte.

Trois mille policiers sont déployés pour protéger deux cercles concentriques de sécurité autour du Colisée entièrement piétonnier. Des barrières empêchent que des véhicules foncent dans la foule. Des contrôles accrus ont également été prévus durant le week-end autour des événements religieux et dans les zones touristiques.

Pour la première fois sous le pontificat du pape François, une femme laïque, la bibliste et professeure de lettres française Anne-Marie Pelletier, a écrit le long texte des méditations du Chemin de croix qui sera lu durant le parcours.

ATS

 Toute l'actu en bref