Des perspectives suisses en 10 langues

Une figurine de Charlemagne découverte à Zurich

(Keystone-ATS) Une figurine de Charlemagne, servant d’insigne de pèlerin, a été découverte à Zurich, dans les fouilles du Fraumünster, a indiqué lundi le Département des constructions de la ville. La trouvaille est datée du XVème siècle.

Elle montre Charlemagne à cheval: l’empereur s’apprête à découvrir les tombeaux des saints patrons de la ville, Félix et Regula.

D’après la légende, Charlemagne poursuivait une biche blanche depuis des jours lorsque celle-ci s’agenouilla devant l’emplacement actuel du Grossmünster, tout comme les chiens et le cheval de l’empereur.

Comme on lui dit que des saints étaient enterrés à cet endroit, Charlemagne fit déterrer les ossements de Félix et Regula et fonda plus tard à cet endroit le Grossmünster.

La figurine illustre le moment de la découverte: le cheval est en train de s’agenouiller. Ne mesurant pas plus de 4 centimètres, cet insigne était destiné à être porté par les pèlerins. L’objet est en effet pourvu de deux aiguilles sur son revers qui permettaient de l’agrafer à un tissu épais, relève le communiqué.

Depuis le 13ème siècle, l’empereur était vénéré comme un saint dans les églises de la région zurichoise et cet insigne de pèlerin laisse supposer que ce culte était répandu parmi la population.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision