Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une fusée russe Soyouz avec à son bord un équipage international formé de trois spationautes, a décollé dimanche matin du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Elle se dirige vers la Station spatiale internationale (ISS).

Le Soyouz TMA-05M a quitté à 04h40 (heure suisse) les steppes de cette ancienne république soviétique d'Asie centrale pour emmener l'Américaine Sunita Williams, le Russe Iouri Malentchenko et le Japonais Akihiko Hoshide vers l'ISS, où ils effectueront une mission de quatre mois. Son amarrage à la Station spatiale internationale est prévu pour mardi.

"Au revoir planète Terre! Woo Hoo!" avait lancé sur Twitter l'américaine Sunita Williams quelques heures avant que la fusée de 305 tonnes s'arrache du sol pour entrer en orbite neuf minutes plus tard après avoir traversé une fine couche nuageuse.

Sur les images transmises depuis l'intérieur de la capsule, les astronautes qui atteindront l'ISS au terme d'un voyage de deux jours, lisaient tranquillement leurs instructions de vol, le commandant de la mission Iouri Malenchenko s'activant devant le tableau de bord avec une sorte de télécommande.

La Russie fait la navette

"C'est l'un des aspects techniques les plus rudimentaires de la capsule Soyouz," commentait en direct un spécialiste de la NASA sur une vidéo.

L'équipage de Soyouz doit rejoindre les Russes Guennadi Padalka et Serguei Revine ainsi que l'astronaute de la NASA Joseph Acaba - un équipage qui s'était envolé du Kazakhstan le 15 mai.

La Russie est désormais le seul pays capable de transporter des spationautes jusqu'à l'ISS depuis la mise au rebut à l'été 2011 de la dernière navette spatiale américaine. Le pays a toutefois connu en un peu plus d'un an une série de défaillances dans le secteur spatial qui ont entraîné la perte de plusieurs satellites et autres engins, notamment d'un vaisseau cargo qui devait approvisionner l'ISS.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS