Toute l'actu en bref

Dans un premier temps, 20'000 bouteilles sont mises sur le marché (photo symbolique).

KEYSTONE/SIGI TISCHLER

(sda-ats)

La nouvelle a de quoi surprendre: le domaine viticole Rouvinez à Sierre lance une bière artisanale. Un projet inédit qui marque le 70e anniversaire de l'un des leaders de la viticulture valaisanne.

Le projet "un peu fou" a mûri depuis 2009. Il a démarré quatre ans plus tard, lors de la rencontre avec deux jeunes brasseurs de Liège (BE), devenus depuis des amis, a expliqué jeudi devant la presse Frédéric Rouvinez.

L'aventure a une saveur particulière pour les descendants de la Maison sierroise qui ont aussi des racines familiales belges. L'activité brassicole a lieu dans les locaux d'une des caves à Martigny.

"L'Echappée"

"Nous voulions créer une bière qui nous corresponde, faite avec passion et professionnalisme", précise Frédéric Rouvinez. Avec la brasserie C de Liège, ils concoctent une recette pour "une bière parfaite" et donnent naissance à la blonde "L'Echappée".

"Laisser échapper une bière artisanale d'un domaine viticole constitue sans doute l'innovation la plus folle de ces 70 dernières années", s'amuse Frédéric Rouvinez. A sa connaissance, aucun autre domaine en Valais ou en Suisse n'a tenté l'aventure.

Dans un premier temps, 20'000 bouteilles de "L'Echappée" sont mises sur le marché. "Nous visons aussi un peu l'export dans les pays limitrophes". Une seconde bière, "élevée en barrique", pourrait bien voir le jour dans les années à venir.

ATS

 Toute l'actu en bref