Des perspectives suisses en 10 langues

Une grenade découverte dans une livraison de patates pour Zweifel

(Keystone-ATS) Une grenade datant de la Première guerre mondiale a fait le voyage de la Suisse dans une livraison de pommes de terre françaises. Un employé du fabricant de chips Zweifel a fait la découverte explosive à Spreitenbach (AG) en triant les tubercules.

L’incident s’est produit il y a deux semaines. L’usine de chips a informé la police cantonale argovienne, qui s’est immédiatement déplacée. Des experts ont d’abord fait des photos de la grenade à main. L’Institut forensique de Zurich a par la suite conclu qu’elle ne présentait plus aucun danger.

La police argovienne a confirmé jeudi un article en ce sens paru dans l'”Aargauer Zeitung”. La grenade a été détruite. Il n’y a jamais eu de danger ni infraction à la loi.

Le patron de Zweifel Mathias Adank a expliqué au journal argovien que la récolte des pommes de terre se fait automatiquement à l’aide de grosses machines. Des corps étrangers comme des cailloux s’y trouvent forcément de temps à autre. Selon lui, 97% des 20’000 tonnes de patates traitées dans l’usine par an proviennent de Suisse. Zweifel produit 6286 tonnes de chips par année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision