Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une hausse inquiétante du niveau des cours d'eau en Belgique

Bruxelles - Plusieurs régions et communes de Belgique ont déclenché des plans catastrophe samedi. Des pluies très abondantes ont provoqué inondations et coulées de boue ainsi qu'une hausse inquiétante du niveau des cours d'eau dans une grande partie du pays.
Le gouverneur de Flandre orientale (nord) a annoncé en fin de matinée le déclenchement du plan catastrophe provincial, qui prévoit la mise en alerte des pompiers, des services médicaux, de la protection civile et de la défense, a rapporté l'agence Belga.
Le plan d'urgence provincial a également été déclenché dans l'après-midi dans une autre région du nord du pays, le Brabant flamand.
De tels plans ont aussi été déclenchés par plusieurs communes flamandes.
Evacuation évoquéeC'est notamment le cas de Kruibeke, au bord de l'Escaut, où une digue a dû être rompue en matinée pour laisser l'eau s'écouler sur un polder, ou encore de Grimbergen ou l'eau atteint 1,5 mètre dans certains quartiers dont les habitants ont dû être évacués en barque, a rapporté l'agence Belga.
La situation n'est pas meilleure dans le sud du pays, où de nombreux cours d'eau étaient samedi soir en phase d'alerte de crue dans le Brabant wallon, le Hainaut, la province de Namur ou la région de Verviers.
A la suite de très fortes pluies depuis 24 heures, un peu partout dans le pays le niveau des cours d'eau ne cessait de grimper et certains commençaient à sortir de leur lit, tandis qu'inondations et coulées de boue rendaient nécessaires des évacuations d'habitations et bloquent des routes.
Mesure lancée à BruxellesLe centre Perex, qui gère le trafic routier en Wallonie, faisait état d'une série de routes inondées. Une partie du périphérique (Ring) de Bruxelles était même complètement fermée depuis le milieu de matinée au niveau de Ophain, au sud de la capitale.
La ligne de chemin de fer reliant Namur et Dinant a de son côté été paralysée dans les deux sens, suite à la chute d'un arbre.
L'Institut royal de météorologie (IRM) avait émis une alerte orange en raison des fortes précipitations attendues durant le week-end.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.