Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Avec 700 millions d'heures par an, le volume du travail bénévole est considérable en Suisse. Samedi, la Journée internationale des volontaires entend rendre hommage aux divers engagements auxquels s'adonnent près d'un tiers des Suisses.

Le travail honorifique reste certes remarquable en Suisse. Mais il n'en perd pas moins du terrain, écrit vendredi le Réseau Suisse Bénévolat, qui regroupe 15 organisations, dont Caritas, Pro Senectute ou la Croix-Rouge suisse. Pour le réseau, il est urgent de contrer cette diminution.

Perte douloureuse

Dans de nombreux domaines, il est devenu inconcevable de se passer de volontaires, rappelle le réseau: pour les après-midis des aînés ou des enfants, pour le service de visites de l’Église, pour l’entraînement et les compétitions dans les clubs sportifs ou pour former et soutenir des enfants, des parents ou des migrants dans des organisations caritatives.

Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, les personnes exerçant une activité bénévole y consacrent environ une demi-journée par semaine. Au total, cela donne près de 700 millions d'heures par an. A titre de comparaison, 853 millions d'heures de travail rémunéré ont été accomplies en 2013 dans le secteur de la santé et des activités sociales.

Bénévolat sur Internet

Le bénévolat en ligne prend de plus en plus d'importance. En 2014, un quart de la population résidante de plus de 15 ans s'est engagé dans au moins une activité bénévole sur Internet. Fonder ou animer un groupe Facebook, gérer le site d'une association ou d'une organisation, contribuer à des forums ou rédiger un blog sont les activités bénévoles les plus courantes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS