Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le sauvetage réalisé par la Rega a été compliqué.

Rega

(sda-ats)

Une kayakiste de 28 ans est restée coincée près de deux heures lundi à la mi-journée dans les eaux froides de la Sarine, près de Château-d'Oex (VD). Après un sauvetage dans des conditions très difficiles, elle a pu être héliportée à l'hôpital, en état d'hypothermie.

Cette femme expérimentée a eu la vie sauve grâce à son équipement, aux connaissances techniques de ses camarades de sport et à l'intervention d'une trentaine de secouristes, a indiqué lundi la Garde aérienne suisse (Rega) dans un communiqué. Il a fallu plusieurs tentatives pour finalement récupérer la kayakiste, dont les jours ne sont pas en danger, dans une eau entre 6 et 8 degrés.

L'endroit de l'accident, dans les gorges de la Sarine, vers le pont de Gérinoz, est particulièrement difficile d'accès. Dans ces gorges étroites, à 50 mètres en contre-bas du pont dans une pente raide, il est impossible d’atterrir ou de déposer directement sur le lieu de l’accident, précise la Rega.

Vers midi, le kayak bi-place s'est retourné et la femme s’est retrouvée la jambe coincée sous un rocher. Couchée sur le dos, avec de l’eau jusqu’à hauteur de poitrine, l’infortunée était équipée d’une combinaison étanche. Après de nombreuses tentatives, c'est grâce à des coussins de levage gonflés au compresseur apportés par les Sapeurs-pompiers de Château-d’Oex que la victime a pu finalement être extraite de sa fâcheuse position.

Sur les 75 missions réalisées par la Rega durant ce week-end de Pentecôte pour des personnes en détresse- des chiffres dans la moyenne -, un tiers environ a concerné des accidents dus à des activités sportives de loisirs, note encore la Garde aérienne. Et d'ajouter qu'elle est intervenue pour deux autres accidents de canyoning, samedi, en Suissde orientale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS